Comme son nom générique l’indique (Sesamum Indicum), le sésame est une plante originaire de l’Inde, de la famille des pédaliacées. Elle a besoin de chaleur pour s’épanouir, aussi la trouve-t-on essentiellement dans les contrées tropicales. Le sésame est aujourd’hui produit en Asie du Sud-Est, en Afrique et même en Amérique du Sud. Sa graine est tantôt couleur ivoire, tantôt brune.
Ses apports sont divers : calcium, cuivre, magnésium, fer, zinc, phosphore, potassium, vitamines B9, B6 et E.
L’huile de sésame et spiritualité
La popularité du sésame est multiple. Son parfum réjouit la salade, accompagne le pain aux céréales et agrémente les pâtisseries. Mais son utilisation dépasse largement le cadre culinaire ! Ses aspects spirituels et thérapeutiques remontent à la nuit des temps.
En Inde, les graines de sésame mènent dit-on vers l’immortalité, on leur prête des vertus de rajeunissement. Depuis près de 5000 ans, l’Inde Ayurvédique multiplie les traitements à l’huile de sésame. Qu’il s’agisse du Shirodhara anti-stress (filet d’huile chaude sur le front), du full-body massage Abhyanga qui amenuise les tensions ou du Panchakarma purificateur, l’huile de sésame sert de base à une farandole de soins.
Additionnée d’herbes ou d’huiles essentielles, elle a d’excellents effets dans de nombreuses pathologies. Antioxydante, elle régénère les cellules, possède des propriétés anti-infectieuses, voire cicatrisantes. Les « druides » ayurvédiques l’apprécient particulièrement parce qu’elle conserve toutes ses propriétés une fois chauffée, ce qui est loin d’être le cas de la plupart des huiles.
Pour en revenir aux fondamentaux ayurvédiques, l’huile de sésame est très équilibrée et agit positivement sur les trois doshas : elle équilibre très nettement Vata (en combattant la sécheresse des tissus), stimule Pitta (elle réchauffe l’organisme) ainsi que Kapha (elle stabilise les énergies). Pour les soins corporels, les médecins ayurvédiques recommandent de l’utiliser « craquée », c’est-à-dire chauffée un peu au-delà de 100° pour éliminer toute trace d’eau dans sa composition, de manière à la densifier.
L’huile de sésame dans votre salle de bain ?
Et bien oui, l’huile de sésame vous ravira le visage dès la toilette du matin, comme lotion apaisante, ou pour calmer le feu du rasoir. L’huile fera le bonheur de votre épiderme et favorisera son élasticité. C’est la meilleure façon de prévenir les rides, voire de les atténuer lorsque le temps les a déjà formées. Vous retrouverez votre peau de bébé !
Profitez de vos ablutions matinales pour faire Gandoush. C’est l’un des traitements ayurvédiques les plus traditionnels. « Cette pratique harmonise, tonifie et assainit » résume Kiran Vyas, l’un des pionniers de l’Ayurveda en France. Prenez une cuillère à soupe d’huile de sésame dans la bouche pendant dix à quinze minutes. Faites-la tourner et retourner dans la cavité buccale, puis recrachez la et rincez vous la bouche à l’eau claire. Gandoush assainit les lèvres, renforce les gencives, blanchit les dents et stimule l’énergie vitale dans tout le corps. Kiran Vyas souligne encore : « Même la parole s’en trouve purifiée, si l’on en croit les textes anciens. »
Autre traitement spécifique à base d’huile de sésame : le fameux soin Kanshu. Faites-vous masser la plante des pieds ou le bas du dos avec un bol ayurvédique, fruit d’un alliage de cinq métaux. Ce petit bol, recouvert d’une fine couche d’huile de sésame (ou de ghee), est utilisé en lentes rotations dans le sens des aiguilles d’une montre. Ainsi les énergies sont stabilisées. En même temps, les éventuelles inflammations de tous les organes s’en trouvent atténuées. Ce petit bol appliqué sur la peau est fort rafraîchissant.
L’huile de sésame est là qui veille. Elle dissuade la chevelure de grisonner. Une ou deux fois par semaine, une bonne friction du crâne préservera les nuances capillaires de vos 20 ans. Les cheveux abîmés retrouveront brillance et volume. On vous demandera alors si vous vous teignez, c’est dire !
On peut également s’enduire le corps de cette huile bienfaisante, de la tête au pied. C’est que l’huile de sésame fortifie les cellules en profondeur ! Au-delà de la peau, elle nourrit tous les tissus, jusqu’aux ongles et au tissu osseux. On le sait, les os vivent, gorgés de sang et de nerfs. Le rôle du cartilage est essentiel. Lorsqu'on atteint l’âge adulte, le cartilage commence à s’user inexorablement, de façon souvent douloureuse, surtout en ce qui concerne les personnes sujettes à l’arthrose. Quand le cartilage se fait moindre, l’huile prend le relais en lubrifiant les articulations. Elle ralentit de la sorte le développement de l’arthrose. Sous un angle curatif, la raideur et la douleur de l’articulation s’estompent en partie. Chaque jour, des applications d’huile sur la nuque, les épaules, le bas du dos et les hanches, et globalement sur toutes les articulations, constituent de très loin le meilleur rempart face à l’arthrose.
Mieux, elle est universelle, convient à toutes les peaux et à tous les âges, aux enfants comme aux patriarches. Sauf allergie bien entendu, auquel cas rabattez-vous sur l’huile d’olive ou de pépin de raisin pour chouchouter vos cellules.
Avouez qu’il y a de quoi dresser son éloge et lui tresser des louanges ! Tant qu’à faire, choisissez-la bio.